Notre accompagnement à chacune de ces étapes vise à comprendre l’esprit de la procédure VAE en général et de ce que l’on attend d’un candidat pour une validation dans les meilleures conditions possibles.

accompagnement VAE

Etape 1 : Le conseil et l’orientation

Déterminante, cette étape doit prendre en compte une expérience unique à chacun. Il orientera son choix vers le diplôme le plus représentatif de celle-ci. Pas simple, compte tenu de la diversité de l’offre et des différentes formations et dispositifs. Pourtant la VAE permet de diplômer une expérience professionnelle et, trouver le bon diplôme pour le bon parcours est essentiel pour une validation optimale. Notre connaissance des dispositifs nous permet d’identifier et de conseiller vers le diplôme et le certificateur correspondant, tous niveaux de diplômes confondus.

Etape 2 : La recevabilité 

Ce dossier, dit « livret 1 » est très succinct et ne sera qu’un résumé de votre expérience. Il servira de matière pour obtenir de l’organisme certificateur un 1er avis de recevabilité mais ne garantie pas la validation totale de la demande, il ne fait que confirmer la cohérence de votre demande. Nous vous accompagnons dans la rédaction de celle-ci et dans la formalisation de vos compétences.

Etape 3 :  L’aide à la rédaction du livret 2

La rédaction du livret 2 viendra prendre en compte les spécificités du diplôme et de tous les modules qui le constituent. Il appartiendra au candidat de réunir dans sa mémoire professionnelle tous les éléments et les activités qui pourraient justifier sa pratique compte tenu des attentes du jury.

Cette étape peut être longue car il s’agit de décrire et d’expliquer toutes les étapes et toutes les tâches qui ont conduit à construire vos compétences et à les conscientiser. Elle se formalisera par un travail rédactionnel qui permettra au jury de comprendre toutes les compétences que vous avez développées pour valider le module correspondant. Ce dossier servira comme élément d’évaluation dans la délibération finale de votre demande. Nous vous accompagnons dans cette réflexion et ce travail d’écriture, à la fois que l’émergence de vos compétences et la formalisation de celle-ci pour remettre au certificateur un dossier de qualité.

Etape 4 : La présentation au Jury

Après avoir communiqué votre livret 2 au certificateur, vous serez convoqué pour soutenir votre demande au cours d’un entretien qui peut varier de 10mn à 30mn selon les dispositifs et les diplômes. Après avoir présenté votre dossier, vous devrez répondre aux questions du jury. La décision finale sera communiquée par voie postale ou dans certains cas, à l’issue du jury.

L’accompagnement, dont nous connaissons les enjeux et le stress qu’il peut susciter, consiste à vous guider à la fois sur le contenu de votre présentation mais également à vous proposer des ateliers de mise en situation pour vous préparer dans mes meilleures conditions possibles.

Financement

Nous proposons plusieurs modules et formules d’accompagnement finançables par le CPF grâce à notre certification Qualiopi.